Masterclass Co Hoedeman
Réalisateur, Canada
Co Hoedeman est né à Amsterdam aux Pays-Bas. Il s’installe à l’âge de 25 ans au Canada où il travaille pour l’Office national du film (ONF). Il y réalise de nombreux films à destination du jeune public : Maboule (1969), Tchou-tchou (1972) ou encore sa célèbre série de courts métrages mettant en scène l’ourson en peluche Ludovic. Reconnu dans le monde entier, le réalisateur utilise différents supports pour appuyer sa créativité et éveiller l’imaginaire des petits et grands : des marionnettes, du sable, des dessins, des constructions en bois… Son film Le château de sable remporte l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1978.
Durée : 2h (dont projection : 40 min environ)
Toutes les masterclasses sont accessibles en français et en anglais.
Maboule
Co Hoedeman / Canada / 1969 / 5 min 55
Maboule est un petit personnage en fil de plomb qui palpite de vie, de naturel et de liberté. Semblable au mime, il communique ses sentiments par le geste et l’attitude. D’abord attiré par les ballons de couleur, à grandes dimensions, il découvre peu à peu les merveilles que contient une petite boule blanche, toute modeste.
Le château de sable (The Sand Castle)
Co Hoedeman / Canada / 1977 / 13 min 17
Avec l’aide de ses amis, un petit homme de sable se construit un château pour se protéger du vent. Mais la tempête ne lui facilite pas la tâche…
Charles et François (Charles and François)
Co Hoedeman / Canada / 1987 / extrait
La relation hors du commun d’un grand-papa et de son petit-fils, toute de tendresse et de complicité. Ce film témoigne des bouleversements physiques et psychologiques qui se vivent au fil des ans.
L’ours renifleur (The Sniffing Bear)
Co Hoedeman / Canada / 1992 / extrait
Un ours, attiré par les odeurs d’un bidon d’essence, se met à en renifler les vapeurs. Le voilà pris de convulsions puis d’hallucinations. Heureusement, il se libérera de cette « emprise » grâce à l’aide d’un hibou et d’un phoque !
55 chaussettes (55 Socks)
Co Hoedeman / Canada / 2011 / 8 min 37
Tiré d’un poème de Marie Jacobs, ce court métrage d’animation nous plonge dans les souvenirs d’enfance de Co Hoedeman et rend hommage à l’ingéniosité du peuple néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale.
La Bille Bleue (The Blue Marble)
Co Hoedeman / Canada / 2014 / 6 min 12
La Bille Bleue est l’histoire d’une jeune fille arrachée de son village et forcée par des insurgés à devenir une enfant soldate impitoyable. En utilisant des faits et de la fiction, la narratrice raconte une histoire d’oppression et d’espoir.
+ Prolongez la découverte de l’œuvre de Co Hoedeman à travers deux sélections de courts métrages spéciales tout-petits :
4 saisons dans la vie de Ludovic
Samedi 28 mars / 17h30
Dimanche 29 mars / 11h
Grand Studio (Plaine Images), Tourcoing
Le château de sable
Dimanche 29 mars / 11h15 - Le Majestic, Lille
Dimanche 29 mars / 16h30 - Les Écrans, Tourcoing
Avec le soutien du Centre culturel canadien.
Avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais (Drestic) et de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Nord-Pas de Calais avec le Fonds européen de développement régional).